Entretien d'embauche : quelles questions poser à vos candidats ?

Article publié sur RegistrePro.fr : votre service B2B d'information légale, juridique et financière concernant les entreprises, réservé aux professionnels
Pour toute entreprise, il est très important que le poste vacant soit attribué à un vrai professionnel : responsable, fiable et compétent. La recherche de candidats se fait toujours en temps voulu. Dans les grandes entreprises, il ne suffira pas à un demandeur d'emploi de passer un seul entretien. En général, l'entretien se décompose en plusieurs parties consécutives, dont une conversation avec le responsable du recrutement et le superviseur, la réalisation d'un test, etc. Ce n'est qu'après avoir franchi avec succès toutes les étapes suggérées que le candidat obtient le poste souhaité et peut commencer à exercer ses fonctions professionnelles.



Certains candidats ont tendance à exagérer leurs mérites professionnels et leurs qualités personnelles, induisant en erreur l'employeur potentiel. Il est donc très important de savoir ce qu'il faut demander au candidat lors de l'entretien pour minimiser le risque de recevoir des informations mensongères et d'embaucher ensuite un employé non qualifié.

Parlez-nous de vous

La question semble quelque peu générale, mais elle est importante. Pourquoi ? Vous comprendrez, à partir de la réponse du candidat, comment il met les accents. Ce dont il parle davantage, c'est pour lui une priorité. Notez ce dont le demandeur d'emploi parle de manière négative. Il se plaindra peut-être du fait qu'il n'aime pas raccrocher au téléphone et que le poste exige des appels constants.

Posez des questions sur la formation et l'expérience professionnelle

Si le candidat vous raconte tous les tenants et aboutissants de sa formation et toutes les expériences professionnelles de sa vie, guidez-le et posez-lui des questions plus détaillées.
L'expérience de travail du candidat, sa formation, ses compétences, ses diplômes et certificats d'achèvement des cours doivent être clarifiés. Dans la plupart des cas, lors de la planification des questions à poser à un candidat, les recruteurs incluent dans la liste une question sur le salaire souhaité, le désir de croissance professionnelle, la réflexion prospective (" Qui voulez-vous être dans 5-10 ans ? ").

Demandez au candidat pourquoi il veut cet emploi en particulier

Demandez-lui une description de son emploi idéal. Vous découvrirez ce qui motive le demandeur d'emploi à choisir le poste, quelles sont ses attentes ; vous comprendrez ce qui est important pour lui et comment ses attentes et les vôtres concordent.

Quelles sont vos forces ?

Concentrez-vous sur le fait que les compétences du candidat correspondent ou non au poste. Le demandeur d'emploi peut parler 10 langues et calculer mieux qu'une calculatrice, mais est-ce nécessaire pour le poste en question ?

Quelles sont vos faiblesses ?

Vous pouvez aussi y aller avec un côté plus positif : quelles sont les qualités que vous aimeriez développer en vous ? Il est important de savoir si le futur employé est capable de reconnaître et de surmonter ses faiblesses.

Comment " démêler " le candidat et l'empêcher de vous raconter des histoires à dormir debout sur ses forces et ses faiblesses ? Demandez-lui de vous donner un exemple d'une situation qu'il a vécue et qu'il n'a pas su gérer. Et posez des questions suggestives, en allant au fond de la situation.
Autres publications récentes
Établie par la loi des finances de l’année 2020, et destinée aux entreprises, la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est une taxe partie intégrante de la Contribution Économique Territoriale (CET)... Lire la suite
Dans le cadre professionnel, une bonne condition de travail dépend aussi de la qualité de l'air intérieur. En effet, ce détail a de sérieux impacts sur l'entreprise au point où la loi a mis en place... Lire la suite
Les crises se succèdent aujourd’hui les unes après les autres à cause de l’instabilité que connaît le monde. C’est le cas de la Covid-19 qui n’épargne aucun secteur, quel que soit leur ... Lire la suite