Managers : comment maintenir un bon esprit d’équipe malgré la crise ?

Article publié sur RegistrePro.fr : votre service B2B d'information légale, juridique et financière concernant les entreprises, réservé aux professionnels
Les crises se succèdent aujourd’hui les unes après les autres à cause de l’instabilité que connaît le monde. C’est le cas de la Covid-19 qui n’épargne aucun secteur, quel que soit leur statut (privé ou public). Ce qui est souvent difficile aux managers de sortir la tête haute. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils à mettre en application pour maintenir un bon esprit d’équipe malgré la crise.



Quelques attitudes à avoir pour maintenir un bon esprit d’équipe

La crise est une période de paralysie des activités qui déstabilise la concurrence du marché tout en affectant les chiffres d’affaires. Ainsi, gérer une crise en tant que manager d'équipe n’est pas une tâche aisée puisque ces derniers sont appelés à motiver l’équipe de travail. Pour y parvenir, il y a certaines attitudes que vous devez avoir afin de mieux conduire votre équipe avec un bon esprit d’équipe. Entre autres attitudes, nous avons :

Être transparent

Pour maintenir un bon esprit d’équipe au sein d’une entreprise, il s’avère important au manager d’être transparent. La transparence dont il s’agit concerne les moments de prise de décision importante suite à une information relative à la crise. Que la décision prise soit favorable à toute l’équipe ou non, vous devez convoquer une réunion avec votre personnel afin d’éviter les risques d'affabulation et les doutes aux rumeurs qui circulent.

Être attentive et faire preuve de respect

Comme indiqué précédemment, il n’est pas facile à un manager de gérer une situation de crise surtout quand elle perdure dans le temps. À ce stade, il est important que le manager donne confiance à son équipe avec des encouragements. Pour cela, il est conseillé d’être attentif en donnant du crédit à son personnel puisque la crise est commune. Difficile de donner réponse aux questions auxquelles on n’a souvent pas de réponse, le manager doit faire preuve de respect et d’empathie envers les personnes qui le sollicite. Une séance d’échange dans la courtoisie est donc à privilégier tout en prenant note des propositions faites par ces derniers dans le cadre de la gestion de la crise.

Prôner les valeurs fédératrices

Toujours pour maintenir un bon esprit d’équipe dans une crise, il faut prôner les valeurs fédératrices puisque c’est sur elles que l’entreprise fonctionne. Ces différentes valeurs permettent de renforcer la cohésion d’équipe, car l’entreprise a besoin de toutes les forces pour faire à la situation menaçante. De même, les valeurs fédératrices permettent d’éviter la désolidarisation au sein d'une équipe qui peut être à la base de l’incertitude et du péril. En plus de cela, il faut savoir confier des missions à un collaborateur sur des aspects stratégiques. De telles missions sont susceptibles de motiver davantage ce dernier pour l’obtention d’un meilleur résultat.

Les erreurs à ne pas commettre pour maintenir un bon esprit d’équipe

Il y a certains pièges que vous devez absolument éviter pour maintenir un bon esprit d’équipe pendant les moments de crise. Tout d’abord, il faut impérativement éviter de prendre du zèle si vous tenez à garder la confiance et maintenir le cap de la motivation de votre personnel. Ensuite, il est recommandé d’éviter d’organiser des réunions sans but majeur. Cela peut fragiliser les esprits et installer encore plus de doutes. Pour finir, pour maintenir un bon esprit d’équipe, il est conseillé d’éviter les abus de pouvoir vis-à-vis de votre personnel.
Autres publications récentes
Pour toute entreprise, il est très important que le poste vacant soit attribué à un vrai professionnel : responsable, fiable et compétent. La recherche de candidats se fait toujours en temps voulu. Dans les grandes entrepr... Lire la suite
Établie par la loi des finances de l’année 2020, et destinée aux entreprises, la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est une taxe partie intégrante de la Contribution Économique Territoriale (CET)... Lire la suite
Dans le cadre professionnel, une bonne condition de travail dépend aussi de la qualité de l'air intérieur. En effet, ce détail a de sérieux impacts sur l'entreprise au point où la loi a mis en place... Lire la suite